C’est aujourd’hui notre 117ème Assemblée générale : moment d’échanges sur notre actualité.

Année après année, la communauté des sapeurs-pompiers de France est acteur d’un formidable réseau associatif ayant pour base les principes de solidarité, de fraternité et de cohésion. Ils constituent notre raison d’être.

Pour 2016, l’UDSP 77 comptait : 4 704 adhérents dont 3 522 actifs (SPP/SPV), 358 anciens, 96 PATS et 715 JSP

Cette Assemblée générale nous permet donc de faire un bilan des différents évènements de l’année 2016 et vous exposer le travail réalisé au sein de notre réseau.

 

Dans un premier temps, en ce qui concerne notre fédération :

La Fédération, l’ODP et la MNSPF œuvrent continuellement pour défendre les intérêts de la Communauté des sapeurs-pompiers, les protéger et les soutenir.

L’année 2016 n’a pas dérogé à la règle et a été marquée par de nombreuses échéances qui ont mobilisé tout notre réseau. Notre Fédération a donc multiplié les actions et les rencontres avec l’ensemble des autorités et acteurs de la communauté des SDIS et des secours.

Moments clés  (par ordre chronologique) :

90 ans de l’ODP

Depuis 90 ans, l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France assure la protection matérielle et morale des orphelins et des familles de sapeurs-pompiers décédés, en service commandé ou non.

Cela fait 90 ans que l’ODP, grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, apporte son aide aux proches de ces sapeurs-pompiers qui se sont engagés pour les autres au prix de leur vie.

L’Œuvre des pupilles prend en charge 1 175 enfants - 761 familles.

En Seine-et-Marne, 15 familles de nos collègues (soit 21 pupilles) sont soutenues par l’ODP.

Le 14 septembre, lancement officiel par les présidents de la FNSPF, de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile de la campagne de communication « Adoptons les comportements qui sauvent, Grande cause nationale 2016 ».

Les différents supports de communication ont été dévoilés lors de cette journée.

Le public a donc pu découvrir Raymond, personnage emblématique de la campagne.

Le lancement national a aussi et surtout représenté le coup d’envoi d’une mobilisation exemplaire et inédite sur l’ensemble du territoire, grâce à l’implication et à l’expérience des Unions.

En effet, le Temps fort de la campagne Grande cause nationale 2016, « le Samedi qui sauve » a eu lieu partout en France, le 12 novembre. Des sessions ont donc été organisées sur tout le territoire : 1 000 lieux de formation partout en France, montrant encore la mobilisation exemplaire du réseau des sapeurs-pompiers de France.

En Seine et Marne, 875 personnes ont été sensibilisées sur l’ensemble du département.

Le 21 septembre, la cérémonie d’ouverture du 123e Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Tours a donné le top départ à trois jours de manifestation.

Avec, plus de 400 exposants, une quarantaine de carrefours, des démonstrations techniques, et un village en centre-ville qui a permis au grand public de découvrir toutes les activités des sapeurs-pompiers et la Grande cause nationale « Adoptons les comportements qui sauvent », cette édition du congrès a été riche et intense !

De nombreuses personnalités politiques se sont rendues au congrès national. La Fédération a, à cette occasion, pleinement pris sa place de porte-parole de la communauté pour porter des messages auprès des candidats potentiels aux élections présidentielles de 2017.

La ministre de la Santé, le ministre de l’Intérieur et le président de la République ont également fait le déplacement.

Comme chaque année, l’Assemblée générale a été l’occasion pour chacun de s’informer sur les activités de la FNSPF. Dans son rapport moral, son secrétaire général a souligné les accomplissements et les avancées obtenues par la Fédération depuis le dernier congrès mais aussi tout ce qu’il reste à accomplir dans l’application sur le terrain de certains dossiers. Ce rapport a également permis de rappeler l’importance de l’engagement de chacun et du lien intergénérationnel qui lie tous les membres de la FNSPF.

Le 20 décembre, Adoption à l’unanimité au Sénat, dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers portée par le député Jean-Paul BACQUET (président du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires).

Cette loi est le résultat d’une concertation sereine et responsable. Fruit d’un débat constructif et consensuel.

Cette loi comporte plusieurs dispositions attendues par les sapeurs-pompiers (notamment):

-Elle rénove la gestion et assure la pérennité de la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR), financée pour moitié par l’Etat et les collectivités territoriales, et versée aux anciens sapeurs-pompiers volontaires (SPV) après au moins vingt ans d’engagement ;

-En cohérence avec l’Engagement national signé en 2013 lors de la venue du président de la République au congrès de la FNSPF à Chambéry, la loi intègre de nouvelles mesures de soutien au développement du volontariat: simplification du mode de revalorisation annuelle des indemnités allouées aux SPV, éligibilité des actions de formation des SPV à la formation professionnelle, facilitation de l’exercice du volontariat par les anciens militaires ;

Dans un deuxième temps, en ce qui concerne l’Union Régionale :

L’UR doit assurer la représentativité des 4 Unions départementales au sein des commissions fédérales, encourager la pratique du sport, la promotion du volontariat, des JSP, du secourisme, la valorisation de l’image des sapeurs-pompiers ainsi que la défense de leurs intérêts qui sont ses principaux buts.

Pour mémoire : l’UR est composée des adhérents des Unions départementales de la Grande couronne (95, 91, 78 et 77) ainsi que des militaires de la BSPP adhérant à l’Association Sportive et Artistique des Sapeurs Pompiers de Paris (ASASPP), ce qui représente plus de 10 000 membres.

Maintenant, abordons l’actualité de notre Union départementale.

En 2016, installation du nouveau conseil d'administration de l'UDSP 77 suite aux élections. En son sein, le commandant Jean François BOUSSER a été réélu à l’unanimité à la présidence. Je souhaite à nouveau la bienvenue aux nouveaux membres.

Je tiens à saluer leur engagement et à remercier tous ceux qui se sont investi au sein de notre association.

Nos actions tout d’abord au travers de la commission sociale : notre raison d’être

L’action sociale est l’une des vocations principales de l’ensemble du réseau associatif sapeur-pompier. Nous devons aider ceux qui en ont besoin, que ce soit par un accompagnement psychologique, financier, juridique, professionnel et humain.

Malheureusement, comme chaque année, la commission sociale est venue en aide à de nombreux collègues en difficulté ainsi qu’aux familles de ceux qui nous ont tragiquement quittés.

Suite aux inondations qui ont durement touché notre département en mai/juin dernier, de nombreux collègues ont été impactés. Compte tenu de notre rôle premier « la solidarité », l’UDSP a décidé de les verser un soutien financier immédiat (12 150€ pour 43 Foyers impactés).

De plus une somme de 65 000€ a été octroyée aux sinistrés par  la commission Solidarité Famille qui émane de la Commission Nationale Fédérale. (FD, ODP, Mutuelle).

Pour mieux appréhender les différentes actions possibles et échanger, un séminaire des délégués sociaux et des assistantes sociales des SDIS a eu lieu sur le surendettement. L’association CRESUS et le crédit social des fonctionnaires ont présenté les dispositifs qu’ils pouvaient proposer aux sapeurs-pompiers en difficulté.

Le samedi 26 novembre à l’état-major, a eu lieu une réunion d'information sur la protection sociale à l'attention de présidents d'amicale, des présidents de section de JSP et des chefs de centre.

Cette réunion organisée par l'UD en collaboration avec le SDIS et animée par la MNSPF a été fortement appréciée par sa pertinence.

Au cours de cette matinée, comme 65 unions, l’UDSP 77 a souscrit au contrat fédéral associatif offrant ainsi à leurs adhérents une protection encore plus efficace.

Ce contrat d’assurance complémentaire commun à tous les sapeurs-pompiers est une volonté politique de la Fédération nationale, pour que chaque adhérent bénéficie d’une protection équitable (invalidité, capital décès, etc.).

Des membres de la commission ont également participé au Congrès national des sapeurs-pompiers de France pour assister au carrefour social ainsi qu’à l’Assemblée générale de l’Œuvre des pupilles.

Pour que toutes nos actions solidaires puissent se réaliser, votre générosité nous est essentielle. C’est grâce à vous et à vos dons que l’ODP est en mesure d’apporter autant à ses pupilles aujourd’hui.

Comme chaque année la Musique du Corps départemental des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne a donné son traditionnel concert de la Sainte Cécile, manifestation appréciée du public comme des musiciens Cette année, ce concert a été donné en faveur de l’ODP. Merci.

N'oubliez pas de contacter l'union ou le rapporteur de la commission sociale pour toute personne ayant des soucis, qu'ils soient financiers ou autres. Je vous demande de le faire le plus rapidement possible car plus nous attendons, plus les soucis sont difficiles à résoudre.

Je vous expose maintenant l’activité de la commission des jeunes sapeurs-pompiers :

L’effectif 2016/2017 est le suivant :

  • 40 sections,
  • 715 JSP,
  • 492 instructeurs dont 146 animateurs JSP en fonctions sur 392 formés au centre de formation de Gurcy-le-Châtel
  • 47 responsables pédagogiques en fonctions sur 80 formés au centre de formation de Gurcy-le-Châtel

La commission JSP a pour objectif :

  • d’apporter un soutien et des conseils aux sections, aux référents groupements et aux chefs de centres,
  • de développer des outils de suivi,
  • d’évaluer la formation dans les sections,
  • d’organiser les visites des sections afin d’améliorer leur fonctionnement,
  • de coordonner avec les référents groupements et les équipes du centre de formation départemental, les avancés et les évolutions de la formation.

Evénements :

Le concours de manœuvres départemental a été organisé le dimanche 12 juin 2016 par la section de Vulaines-sur-Seine.

Classement :  

  • 1er : section de Savigny-le-Temple
  • 2ème : section de Saint-Fargeau-Ponthierry
  • 3ème : section de Vulaines-sur-Seine

Ces trois sections ont été qualifiées pour le concours national à Verdun (55)

Le rassemblement technique national a été organisé par le SDIS 55 sur la commune de VERDUN les 1, 2 et 3 juillet 2016.

Classement : 

  • 1er : section de Saint-Fargeau-Ponthierry (qualifié pour le CTIF en Autriche)
  • 29ème : section de Savigny-le-Temple
  • 58ème : section de Vulaines-sur-Seine

L’année 2016 a été riche puisque de nombreux projets ont été menés par la commission :

  • suivi de la mise en œuvre du nouveau référentiel de formation JSP pour les 1, 2, 3 et 4
  • création du livret de suivi de formation « prompt secours » et définition de la formation équipier PROMPT SECOURS, et équipier VSAV par le GFOR.

Je tiens également à évoquer la convention cadre entre le SDIS77 et l’UDSP qui fixe les grands principes de fonctionnement de l’UD  au sein du SDIS77 et son avenant qui détermine le fonctionnement des sections de JSP dans les CIS (avenant signé par le chef CIS et le président de la section en plus des signataires de la convention cadre)

Projets de la commission JSP pour l’année 2017 :

  • Réunions dans les groupements en février : « Suite de la mise en œuvre du nouveau référentiel de formation JSP »
    • dispositif transitoire de février à juin 2017, et dispositif pérenne à partir de septembre 2017,
    • formation prompt secours, brevet, évaluation JSP2 et 3,
    • note de service sur le déroulement de l’année de JSP4 et intégration en qualité de sapeurs-pompiers volontaires,
  • Organisation du Rassemblement Technique Régionale au centre de formation de Gurcy-le-Châtel les 03 et 04 juin 2017,
  • Organisation de la participation au CTIF pour la section de Saint-Fargeau-Ponthierry les 09 au 16 juillet 2017 à Villach en Autriche (entrainement, matériel…),
  • Cross JSP 2017 le dimanche 26 février sur la base de loisirs de La Grande-Paroisse,
  • Concours de manœuvres départementales (RTD) : prévu le dimanche 14 mai 2017 à Gurcy-le-Châtel.

Je tiens à souligner l’engagement citoyen exemplaire des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour porter assistance aux habitants du département de Seine et Marne durement touchés par de terribles inondations de mai/ juin.

Les actions menées sur place par ces adolescents ont été très fortement appréciées tant par les sinistrés que par les sapeurs-pompiers locaux qui avaient de leur côté aussi fort à faire.

Merci à tous les membres de la commission JSP, aux référents de groupement, aux conseillers techniques, aux présidents de section, aux formateurs, aux parents, aux chefs de centre et tout le personnel du SDIS qui contribuent à ces résultats pour leur travail et leur collaboration.

La commission des sapeurs-pompiers volontaires :  

La commission des sapeurs-pompiers volontaires suit les évolutions législatives et réglementaires en cours et leur impact dans notre département en étroite collaboration avec le service promotion et développement du volontariat et le CCDSPV.

La commission des sapeurs-pompiers professionnels :  

Cette année, la commission des sapeurs-pompiers professionnels s’est attachée à suivre les enjeux et les intérêts des grands dossiers impactant les sapeurs-pompiers professionnels.

La commission des personnels administratifs, techniques et spécialisés :

Cette commission, animée par Madame Jocelyne COMBE, a pour objectif de faire connaître le réseau associatif auprès des PATS et en faciliter leur implication.

La communication est ainsi favorisée vers ces personnels qui ignorent bien souvent les avantages qu’ils pourraient retirer de l’adhésion au réseau associatif.

Pour mémoire, c’est en juin 2008 que le Groupe de Travail PATS est créé Création au sein de la FNSPF. Son objectif est de faire remonter à la Fédération toutes les problématiques des PATS via leurs représentants régionaux.

En 2011, a lieu le 1ER carrefour des PATS qui se tient au Congrès National de Nantes.

La FNSPF modifie ses statuts et le groupe de travail PATS devient une commission catégorielle

Depuis la création de la commission, divers outils ont été créés afin de promouvoir l’existence du maillon indispensable que représentent les PATS dans les SDIS et de leur faire connaître le réseau associatif et en faciliter leur intégration : la Charte des PATS, le Guide des Initiatives, la plaquette « J’ADHERE », l’annuaire des délégués…

Nous allons aborder maintenant la commission des anciens :

Comme vous le savez, l’UDSP est attachée à ses anciens et au lien intergénérationnel.

L’Assemblée générale des anciens s’est déroulée le samedi 4 juin 2016 au centre de formation de Gurcy-le-Châtel. De nombreux anciens ont répondu à l’invitation du Président de l’Union. Je remercie les chefs de centre qui ont mis un véhicule à leur disposition.

Cette journée, très attendue, a permis d’échanger sur les évolutions et actions menées par l’UDSP ainsi que sur l’actualité départementale et nationale de la communauté sapeurs-pompiers.

Au cours du déjeuner, une quête a été effectuée permettant ainsi de réunir la somme de 750 € au profit de nos pupilles.

Des membres de la commission étaient présents au Congrès Fédéral qui se déroulait à Tours et plus particulièrement au carrefour des ASP.

Et comme chaque année, ils participent aux différentes manifestations sportives, chacun y apporte son aide technique, merci aux organisateurs de penser à nous.

Je tiens d’ailleurs à souligner la participation en force de nos anciens au cross national organisé le 19 mars dernier pour accueil nos athlètes.

Mais également sur le terrain des opérations, en effet, ils n’ont pas hésité à se joindre aux sapeurs-pompiers pour venir en aide à la population seine-et-marnaise touchée par les inondations.

La commission formation : l’UDSP au service de la culture de la sécurité civile

Evolutions organisationnelles

L’UDSP développe une nouvelle activité : assurer des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) lors de manifestations. A ce jour, l’UDSP a déjà répondu à 2 demandes de DPS en 2016 et 3 DPS sont déjà programmés en 2017. La commission formation va prochainement diffuser un message pour faire un appel à candidatures auprès des SPP et SPV mais également des PATS pour connaitre les personnes intéressées pour assurer ces dispositifs.

Suite à des demandes d’intégration de formateurs de formateurs au sein de l’équipe pédagogique de l’UD77. Il est décidé d’arrêter le chiffre à 15 formateurs de formateurs. Une réflexion est en cours pour déterminer leurs missions.

Réflexions en cours :

  • pour la mise en place de la passerelle SST ouverte aux SPV.
  • pour faire évoluer le site et le logiciel formation. En effet, suite à vos remarques, le public devrait pouvoir visualiser les formations ouvertes dans le département et de s’inscrire directement via le site internet.

Evolutions réglementaires :

Les nouvelles recommandations pour les formations PSC1 sont sorties.

En cours de parution : les recommandations pour les formations PSE et l’arrêté officialisant l’information sur les gestes qui sauvent en lieu et place de l’information « alerter masser défibriller ».

L’arrêté du 24 mai 2000 sur la formation continue est également en cours de modification.

Bilan des actions de formation pour l’année 2016 en quelques chiffres :

  • PSC1 : 480 (386 en 2015)
  • PSC1 FOAD : 12 (12 en 2015)
  • RPSC1 : 41 (43 en 2015)
  • SST : 47 (48 en 2015)
  • RSST : 128 (163 en 2015)
  • Incendie : 32 (48 en 2015)
  • FC PSE1 : 36 (32 en 2015)

 

Quant à la commission des sports, elle a contribué à promouvoir et encourager l’organisation de manifestations sportives en collaboration de l’ASSAP 77.

Rappel : pour obtenir une subvention, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de la commission qui doit présenter cet événement et fournir un budget prévisionnel.

Des photographies des manifestations peuvent être adressées au secrétariat, afin de les poster sur Facebook.

Les membres de la commission restent à l’écoute de toute demande et peuvent également vous conseiller. Vous pouvez contacter l’UDSP77 par mail, téléphone ou courrier, adressés à « commission sport ».

Moments forts de 2016 :

Le Marathon de Paris avec l’ODP

Le 3 avril, le 40e marathon de Paris a réuni 43 317 coureurs dont 1 311 qui étaient venus porter haut les couleurs de l’Œuvre des pupilles. Parmi eux, de nombreux seine-et-marnais dont le colonel Éric Faure, président de l’ODP !

Le Cross national des sapeurs-pompiers

Je tiens également à évoquer l’organisation du 56e cross national des sapeurs-pompiers sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau, le samedi 19 mars 2016, qui par la mobilisation de 408 bénévoles, représentant toutes les composantes de la communauté des sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne, a permis au service départemental d’incendie et de secours et l’Union départemental de mener à bien ce magnifique projet.

L’excellente gestion financière de ce projet a permis la remise d’un chèque de 10 850 euros du comité d'organisation du Cross national SP 2016 à l'ODP. Chèque qui a été remis par les présidents du comité d’organisation du cross, le commandant Bousser et le colonel Gaillard au congrès de Tours.

Le téléthon

Toujours présents pour ce rendez-vous solidaire, les sapeurs-pompiers de France se sont dépassés pour la 30e édition du Téléthon, en collectant 1,3 million d’euros au profit de la recherche médicale.

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne ont été présents au travers de diverses animations et défis sportifs : vente de la traditionnelle peluche, ateliers de sensibilisation, démonstrations, manifestations festives et sportives, challenges en tous genres…

Une belle collecte, résultat d’une mobilisation générale : 24 448 € (dont 15 605 € par le CIS Pontault-Combault) sur les différentes manifestations contre 12 720 € en 2015.

Actions réalisées : CIS Saint-Germain-sur-Morin, Dammartin-en-Goële, Coulommiers, La Grande-Paroisse, La Ferté Gaucher, Brie-Comte-Robert, Pontault-Combault, Guignes-Rabutin, Crécy-la-Chapelle, Chelles, Rebais, La Chapelle-la-Reine, Nangis et Montereau-Fault-Yonne.

Un détachement de sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers était présent pour participer au plateau télé du Téléthon.

Félicitations à vous tous pour votre engagement et investissement.

Egalement en 2016, l’UDSP 77 a soutenu le Championnat de France de golf de sapeurs-pompiers qui a été organisé par l’ASSAP Golf du 25 au 27 mai 2016 au Golf de Disneyland Paris.

Et en 2017, il aidera le championnat de France de football de sapeurs-pompiers qui aura lieu du 1er au 3 juin 2017 à Meaux.

La commission Histoire et Musée :

Cette commission a pour but de préserver le patrimoine des sapeurs-pompiers sous toutes ses formes. Ses membres œuvrent toute l’année pour présenter les véhicules patiemment rassemblés entretenus et rééquipés par les matériels collectés.

Ces actions sont possibles grâce à l’engagement de quelques bénévoles qui œuvrent toute l’année pour le patrimoine des sapeurs-pompiers.

En 2016, le fruit de leur savoir-faire a fait l’objet de présentations lors de manifestations comme le rassemblement des anciens sapeurs-pompiers, le téléthon, portes ouvertes, vide grenier de Fontainebleau, cross national…..

Les partenariats demeurent une composante importante de cette commission et nous permettent de préserver le patrimoine, comme celui passé avec le SDIS 77.

Nous accueillons les bonnes volontés qui peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de l’UDSP ou d’un de nos membres.

Pour l’année 2016, la commission des récompenses :

La commission des récompenses a traité les demandes de médailles pour les 10 ans, 15 ans et mérite exceptionnel, qui se répartissent comme suit :

  • 94 médailles d’or,
  • 146 médailles d’argent,
  • 16 médailles mérite exceptionnel,
  • 11 médailles en écrin ont été remises aux sapeurs-pompiers atteints par la limite d’âge ou quittant le département après avoir œuvré pour l’Union départementale.

La commission Communication

La commission des calendriers a pour but de fédérer un maximum de centres afin de regrouper les commandes et réduire par conséquent les coûts d’achat pour chaque Amicale. Elle se réunit en groupe de travail plusieurs fois par an afin de réfléchir sur la conception et la mise en page du calendrier.

Pourquoi favoriser l’Union pour sa commande de calendriers ?

Cette ressource participe au financement des actions sociales, fonds de solidarité, subventions sportives ou culturelles, achat de matériel et médailles.

Pour l’année 2016, il a été édité :

  •   228 890 calendriers,
  •   5000 agendas de poche,
  •   300 grands agendas.

 

Les agendas de poche ont été remis à chaque adhérent de l’UDSP 77.

l’Union développe sa présence sur internet pour être au plus près de ses adhérents.

L’UDSP 77 a son propre site internet et un compte face book, n’hésitez pas à les consulter pour connaître et suivre notre actualité !

-   o   -   O   -   o   -

Je terminerai par des remerciements que j’adresse :

  • à tous ses administrateurs, aux membres des commissions, à notre secrétariat qui œuvrent pour les intérêts de notre communauté,
  • aux différents acteurs et services du SDIS77 qui répondent toujours présents,
  • à vous tous, pour votre investissement au sein de votre amicale, au sein des sections de JSP, dans des actions en faveur de l’Œuvre des Pupilles, du téléthon, au sein des commissions de l’union…..

Je félicite également les sapeurs-pompiers qui vont être mis à l’honneur : ils illustrent l’investissement associatif des sapeurs-pompiers et le rôle essentiel de notre réseau.

Ainsi, j’arrive au terme de mon propos mais toutes ces actions ne seraient pas possibles sans l’aide et le soutien de nos autorités.

Je tiens donc à remercier le Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne et notre Directeur départemental pour l’aide qu’ils nous ont toujours apportée et l’attention qu’ils nous prêtent.

Je vous remercie de votre attention !