"Extrait de la revue Sapeurs-Pompiers de France n° 1064 de février 2014 : dossier PATS".

Apparus à la faveur de la départementalisation, les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) participent au bon fonctionnement des SDIS. 

Fiers de contribuer à l'efficacité des missions de secours, les PATS mettent tout en oeuvre pour faciliter l'activité opérationnelle. Pourtant, ils restent souvent méconnus des sapeurs-pompiers car, cantonnés dans leur bureau ou leur atelier, la plupart d'entre eux échangent peu avec le terrain.

Face à ce constat, la FNSPF oeuvre depuis plusieurs années à fédérer les PATS au sein du réseau associatif pour tisser des liens entre toutes les composantes de la communauté des sapeurs-pompiers.

Le 14 juin 2013, la FNSPF signait la Charte des personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS), matérialisant ainsi sa volonté de mieux les intégrer au tissu associatif.

Objectif : favoriser les échanges entre les sapeurs-pompiers et les PATS au sein des unions départementales, renforcer leur considération et les faire bénéficier des avantages sociaux du réseau.