C’est aujourd’hui notre 115ème Assemblée Générale : moment d’échanges sur notre actualité mais également sur les évènements qui nous ont tous concernés.

Année après année, la communauté des sapeurs-pompiers de France est acteur d’un formidable réseau associatif avec pour socle le principe de la solidarité.

En effet, la solidarité, la fraternité et la cohésion constituent notre raison d’être.

Face aux contraintes, aux difficultés et à l’oubli des valeurs humanistes, il nous appartient aujourd’hui encore plus qu’hier de mobiliser notre énergie.

Tous les sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires, anciens et jeunes sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques peuvent adhérer à l’UDSP 77, par l’intermédiaire de leur amicale ou individuellement.

L’UDSP de Seine-et-Marne compte 4 851 adhérents dont 3 564 actifs (SPP/SPV), 388 anciens, 110 PATS et 789 JSP.

Je tiens à rappeler que l’adhésion est bien entendu libre comme pour toute association mais il est fortement recommandé que le président de l’amicale informe les intéressés des risques qu’ils encourent s’ils ne souscrivent pas à une adhésion.

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Amicale et Chefs de centre, soyez vigilants sur ce sujet !!!!!

Cette Assemblée générale nous permet donc de faire un bilan des différents évènements de l’année 2014 et vous exposer le travail réalisé par toute son équipe.

Dans un premier temps, en ce qui concerne notre fédération :

La vie fédérale est constituée d’actions politiques tout autant que de moments de convivialité.

Notre réseau se mobilise aussi dans les périodes moins joyeuses : catastrophes naturelles ou difficultés de la vie.

La Fédération, l’ODP et la MNSPF travaillent continuellement à défendre les sapeurs-pompiers, les protéger et les soutenir en cas de coup dur. Toutes leurs actions reflètent le dynamisme qui caractérise notre communauté.

L’année 2014 n’a pas dérogé à la règle et a été marquée par de nombreuses échéances qui ont mobilisé tout le réseau fédéral : activité politique avec la déclinaison de l’engagement pour le volontariat, la défense de la place des sapeurs-pompiers dans le secours d’urgence aux personnes et des discussions intenses autour de la clause de revoyure pour les professionnels.

Notre Fédération a donc multiplié les actions et les rencontres avec l’ensemble des autorités et des acteurs de la communauté des SDIS et des secours.

Moment important de notre réseau et placé sous le double thème de l’urgence et de la prévention, le 121ème congrès, organisé dans le département du Vaucluse, aura créé l’événement avec de nombreuses activités : un village grand public, mais aussi un caisson d’entraînement sur feu réel, des démonstrations aériennes, le passage de la patrouille de France... Ces animations complétaient un programme dense d’ateliers et de conférences sur les sujets opérationnels, associatifs et politiques.

Le ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE a d’ailleurs fait deux visites pendant lesquelles il a assuré que le cadre départemental de fonctionnement des SDIS ne serait pas remis en question et que la pérennité des financements serait assurée. Il a également rendu un vibrant hommage à la communauté des sapeurs-pompiers de France :

« Mesdames et messieurs, vous êtes là avec un esprit de service public qui force l’admiration et le respect de ceux qui vous dirigent et de ceux qui vous voient les secourir avec courage et témérité. » Avec une mention spéciale pour leur réseau associatif : « J’ai été très impressionné par la puissance de la solidarité que vous organisez vous-mêmes et dont vos organisations (la Fédération, 7 200 amicales, 98 unions départementales) témoignent dans leurs actions quotidiennes ».

Le congrès en chiffres :

  1 400 bénévoles de 12 à 91 ans, dont 100 % des JSP du département mais aussi des familles et des proches qui se sont impliqués,

  32 délégations étrangères représentant 28 pays,

  30 000 visiteurs sur le parc d’exposition.

Dans un deuxième temps, en ce qui concerne l’Union Régionale :

L’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers Franciliens a tenu son Assemblée générale le 10 mars 2014.

L’UR doit assurer la représentativité des 4 Unions Départementales au sein des commissions fédérales, encourager la pratique du sport, la promotion du volontariat, des JSP, du secourisme, la valorisation de l’image des sapeurs-pompiers ainsi que la défense de leurs intérêts, qui sont ses principaux buts.

Un nouveau logo a été élaboré pour symboliser ce lien.

Pour mémoire : l’UR est composée des adhérents des Unions Départementales de la Grande couronne (95, 91, 78 et 77) ainsi que des militaires de la BSPP adhérant à l’Association Sportive et Artistique des Sapeurs Pompiers de Paris (ASASPP), ce qui représente plus de 10 000 membres.

En 2014, les administrateurs de l’Union Régionale ont été désignés par les unions départementales. Les nouveaux membres du bureau de l’UR seront élus en 2015.

Ces administrateurs sont présents au sein des commissions fédérales et ainsi participent à la défense de vos intérêts.

Le Sergent Gaëtan GALLI a succédé au Lieutenant Karine PILLARD en tant que responsable de la commission Fédérale des JSP.

Maintenant, abordons l’actualité de notre Union.

 Tout d’abord au travers de la commission sociale : notre raison d’être

 L’action sociale est l’une des vocations principales de l’ensemble du réseau associatif sapeur-pompier, que ce soit l’amicale, l’union ou la FNSPF, avec l’ODP et la MNSPF. Nous devons aider ceux qui en ont besoin, que ce soit par un accompagnement psychologique, financier, juridique, professionnel et humain.

Comme chaque année, malheureusement, la Commission sociale est venue en aide à de nombreux collègues en difficulté ainsi qu’aux familles de ceux qui nous ont tragiquement quittés.

Pour mémoire, à notre dernière Assemblée Générale, vous avez validé la prise en charge du capital décès toutes causes par l'UDSP 77 à partir de 2015.

(Précision : les personnes n'étant pas adhérents auparavant ne peuvent prétendre au versement de ce capital avant 2 ans).

Rappel : Des sapeurs-pompiers qui n’adhèrent pas à l’UD ne peuvent bénéficier d’aucune aide.

Pour mieux appréhender les différentes actions possibles et échanger, un séminaire des délégués sociaux et des assistantes sociales des SDIS a eu lieu les 14 et 15 février 2014.

La commission agit en relais avec les amicales et les associations nationales telles que l’Œuvre des Pupilles.

Des membres de la commission ont participé au Congrès national des sapeurs-pompiers de France pour assister au carrefour social ainsi qu’à l’Assemblée générale de l’Œuvre des pupilles.

Le samedi 14 juin, à l’occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France, en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, a souhaité sensibiliser le grand public à ses actions à l'égard des orphelins, mais également promouvoir les valeurs de notre communauté que sont l’engagement citoyen, la proximité, la solidarité, l'altruisme...

Pour ce faire, un lâcher de ballons a été organisé par l’UDSP de Seine-et-Marne au centre départemental de formation.

Des ballons ont été lâchés par Madame CHERON et ses deux enfants, Ludivine et Arthur, en l'honneur de nos orphelins pris en charge par l'Œuvre des Pupilles.

Dans toute la France, ce sont ainsi des milliers de ballons, accompagnés de cartes expliquant l’opération, qui se sont envolés dans le ciel pour venir en aide aux pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers.

Compte tenu du succès de cette opération, elle sera renouvelée en 2015.

En collaboration avec l’ASSAP 77, des activités sont en cours. Ainsi, prochainement, nos jeunes pourront assister à un match de Hand Ball du PSG et auront la possibilité de rencontrer les joueurs en fin de match.

Des baptêmes de plongée avec la section de l’ASSAP seront proposés.

Une journée au parc Disney Land Paris a été également offerte aux pupilles de notre département et leur famille.

Par ailleurs, je tiens également à vous rappeler le partenariat mis en place entre l’Union départementale et le parc Disney, qui permet à tous ses adhérents, à des périodes déterminées, de profiter de l’accès au site à des prix très intéressants.

Comme chaque année, l'union récompensera, par un challenge, le centre ayant la moyenne la plus élevée par sapeur-pompier pour les dons offerts à l'Œuvre des Pupilles.

Il est dommage de constater que des sections de jeunes sapeurs-pompiers contribuent aux dons, alors que certaines amicales ne participent pas.

N'oubliez pas de contacter l'union ou le rapporteur de la commission sociale pour toute personne ayant des soucis, qu'ils soient financiers ou autres. Je vous demande de le faire le plus rapidement possible car plus nous attendons, plus les soucis sont difficiles à résoudre.

Je vous expose maintenant l’activité de la commission des jeunes sapeurs-pompiers :

L’effectif 2014/2015 est le suivant :

-          42 sections,

-          792 JSP,

-          547 encadrants dont 222 animateurs JSP formés au centre de formation,

-          34 responsables pédagogiques.

La commission JSP a pour objectif :

-          d’apporter un soutien et des conseils aux sections,

-          de développer des outils de suivi,

-     d’assurer la coordination avec les référents groupements et les équipes du centre de formation départemental,

-          d’acheter et de gérer les effets d’habillement,

-          de gérer les matériels (LSCPP, lances, tuyaux…),

-          d’organiser les visites des sections,

-          de s’assurer de l’application des objectifs pédagogiques définis dans leur formation.

De brillants résultats !

Trois jeunes sapeurs-pompiers se sont illustrés en 2014 :

  • Antoni BESEGHER, JSP à Lagny-sur-Marne : champion de France demi-fond
  • Laura MATHIEU, JSP à Moissy-Cramayel : vice-championne de France Cross national

Concours de manœuvres départemental du dimanche 15 juin 2014 organisé par la section de Mitry-Mory.

Classement :        - 1er : section de Moissy-Cramayel

- 2ème : section de Saint-Fargeau-Ponthierry

- 3ème : section de Pontault-Combault

Ces trois sections ont été qualifiées pour le concours national de Mende en Lozère du 4 au 6 juillet 2014. 128 équipes ont participé à ce concours.

Classement :        - 14ème : section de Moissy-Cramayel

- 18ème : section de Pontault-Combault

- 22ème : section de Saint-Fargeau-Ponthierry

Actions dans le domaine de la sécurité civile :

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération, le ministère de l’Intérieur et la Walt Disney Company, à l’occasion de la sortie française du Film Planes 2, plusieurs actions ont été organisées au niveau national. Des formateurs et JSP des sections d’Ozoir-la-Ferrière et de Villeparisis ont participé à l’avant-première qui s’est déroulé le 4 juillet au mk2 bibliothèque sur Paris, en présence des acteurs qui doublent les personnages principaux.

A cette occasion, ils ont contribué à transmettre des messages sur le volontariat, sur les sections de JSP et à sensibiliser le public présent aux risques.

L’année 2014 a été riche puisque de nombreux projets ont été menés par la commission :

-          visite des sections,

-          mise en place du logiciel de « gestion administrative des sections de JSP »,

-          organisation du Cross JSP à Samoreau organisé par la section de Vulaines-sur-Seine le dimanche 9 mars 2014.

Projets de la commission JSP pour l’année 2015 :

-          poursuite des visites des sections,

-          réunion au sein des groupements suite à la mise en place du logiciel « gestion administrative des sections de JSP »,

-          modifications du MEMENTO JSP,

-          cross JSP sur la base de loisirs de Saint-Fargeau-Ponthierry organisé par la section de Saint-Fargeau-Ponthierry le dimanche 22 mars 2015,

-          organisation du concours technique départemental le 10 mai 2015 sur le site de l’internat d’excellence à Sourdun organisé par la section de Provins,

-          participation au concours technique régional le 24 mai 2015 à le Blanc (Indre) – 2 équipes qualifiées lors du concours technique départemental.

Merci à tous les membres de la commission JSP, aux référents de groupement, aux conseillers techniques, aux présidents de section, aux formateurs, aux parents, aux chefs de centre et tout le personnel du SDIS qui contribuent à ces résultats pour leur travail et leur collaboration.

La commission des sapeurs-pompiers volontaires :  

La commission des sapeurs-pompiers volontaires suit les évolutions législatives et réglementaires en cours et leur impact dans notre département en étroite collaboration avec le service promotion et développement du volontariat et le CCDSPV.

Annoncée par le Président de la République, lors du congrès national des sapeurs-pompiers de

Chambéry en octobre 2013, la campagne de promotion de développement du volontariat a été lancée officiellement par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, en marge de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Baptisée « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi », elle a été construite autour de sept profils représentatifs de sapeurs-pompiers volontaires. Parmi eux, un seine-et-marnais, le Sergent Stéphane COCHAIN du CIS Lorrez-le-Bocage, qui en dehors de son engagement de sapeur-pompier volontaire, exerce la profession d’agriculteur céréalier.

Entouré de Jean-Louis MOUTON, président du Conseil d’administration du SDIS de Seine-et-Marne et du Colonel Éric FAURE, Directeur départemental et Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, le Sergent COCHAIN était présent vendredi 13 juin, au ministère de l’Intérieur, pour le lancement de cette campagne.

3 axes ont été fixés dans cette campagne :

  Lancement d’une grande campagne de communication pour encourager les jeunes à se porter volontaires,

  Défendre auprès de la Commission européenne le maintien de l’exemption du volontariat de la directive « travail »,

  Signature d’un engagement national pour le Volontariat, pendant le congrès entre l’Etat, les Conseils généraux, l’association des maires de France et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, qui pose les fondements d’une véritable politique publique en faveur du volontariat.

La commission des sapeurs-pompiers professionnels :  

Cette année, la commission des sapeurs-pompiers professionnels s’est attachée à suivre les enjeux et les intérêts des grands dossiers impactant les sapeurs-pompiers professionnels (réforme de la filière, clause de revoyure, temps de travail….).

La commission des personnels administratifs, techniques et spécialisés :

Cette commission a pour objectif de faire connaître le réseau associatif auprès des PATS et en faciliter leur implication. La communication est ainsi favorisée vers ces personnels qui ignorent bien souvent les avantages qu’ils pourraient retirer à l’adhésion au réseau associatif.

Nous allons aborder maintenant la commission des anciens :

Comme vous le savez, l’UDSP est attachée à ses anciens.

Le bureau et les coordonnateurs se sont réunis à plusieurs reprises au cours de l’année 2014.

L’Assemblée générale des anciens s’est déroulée le samedi 05 avril 2014 à Melun. 350 personnes (anciens et conjoints) ont répondu à l’invitation du Président de l’union. Je remercie les chefs de centre qui ont mis un véhicule à leur disposition.

Cette journée très attendue a permis d’échanger sur les évolutions et actions menées par l’UDSP ainsi que sur l’actualité départementale et nationale de la communauté sapeurs-pompiers mais surtout de maintenir le lien intergénérationnel essentiel et cher à notre profession.

Cette journée était axée sur le bilan de l’année précédente : projection d’un film sur l’activité du SDIS, exposition de matériels anciens (merci à la commission Histoire et Musée), cérémonie du souvenir devant la stèle des sapeurs pompiers et repas (merci aux personnels du service des moyens généraux et du CIS Melun pour l’installation et la mise à disposition des différents locaux).

Des membres de la commission étaient présents au Congrès Fédéral qui se déroulait à Avignon et plus particulièrement au carrefour des ASP.

En 2014, nous avons eu le plaisir d’accueillir, en Seine-et-Marne, la commission fédérale des anciens sapeurs-pompiers du 3 au 5 juin, au programme : réflexions sur les dossiers en cours mais également visite du département et d’unités du SDIS de Seine et Marne et de notre musée. Merci à tous les organisateurs pour ces journées.

Et comme chaque année, nous participons aux différentes manifestations sportives, chacun y apporte son aide technique, merci aux organisateurs de penser à nous.

Nous allons maintenant parler de la commission des Centres de Première Intervention et d’Appui :

Le Conseil d’administration a autorisé la démarche d’intégration adaptée des CPI.

Le 1er janvier 2014, neuf CPI sont devenus des CPIA : Amillis, Aufferville, Béton-Bazoches, Chaumes-en-Brie, Montceaux-lès-Provins, Perthes-en-Gâtinais, Saint-Rémy-de-la-Vanne, Touquin et Villeneuve-sur-Bellot.

Les entités concernées (EM, Groupements, CIS de rattachement, CPIA) ont travaillé en concertation à cette intégration tout au long de l’année, notamment en ce qui concerne la formation, les infrastructures, le matériel et bien sûr l’activité opérationnelle.

La commission formation : l’UDSP au service de la culture de la sécurité civile

Bilan des actions de formation pour l’année 2014 en quelques chiffres :

  Nombre de PSC 1 : 327 formations,

  Nombre de SST : 64 formations,

  Nombre de FMAC SST (recyclage) : 167 formations,

  Nombre de formation équipier première intervention : 17 formations

  Nombre de formation évacuation : 4 formations

  Nombre de formation équipier première intervention et évacuation : 29 formations

  Nombre total toutes formations confondues : 728 formations.

  Nombre total de personnes formées au PSC 1 : 2 728 personnes

  Nombre total de personnes formées au SST : 492 personnes

  Nombre total de personnes formées au FMAC SST : 1 172  personnes

  Nombre total de personnes formées aux formations équipier première intervention : 163  personnes

  Nombre total de personnes formées aux formations évacuation : 34  personnes

  Nombre total de personnes formées aux formations équipier première intervention et évacuation : 263  personnes

  Nombre total de personnes formées, formations confondues : 4 217 personnes

  Nombre total de personnes recyclées, formations confondues : 1 524 personnes

Evolutions:

Organisation de réunions d’informations :

Des réunions d’informations obligatoires sont organisées pour tous les formateurs de novembre 2014 à février 2015.

L’objectif est de transmettre des éléments techniques, administratifs et législatifs et d’échanger sur les difficultés rencontrées et proposer des axes d’amélioration.

Les thèmes de cette première réunion sont :

  la mise en place de la FOAD pour les formations PSC 1,

  formations incendies (point sur le nombre de formation, la procédure de l’intégration de nouveau formateur, utilisation des matériels…),

  le logiciel de gestion de l’INRS FORPREV,

  les règles administratives et le nouveau logiciel de l’union,

  communication (distribution des cartes de visite, article dans la presse…).

L’Assemblée générale des formateurs a été arrêtée compte tenu du peu de participants.

Plan d’équipement validé :

Un plan d’équipement a été élaboré par la commission :

  achat de 20 défibrillateurs en 2014,

  un budget prévisionnel annuel pour l’achat de 20 défibrillateurs,

  un budget annuel de 3 000 € de matériels de maquillage,

  un budget annuel de 1 500 € de patch pour les défibrillateurs.

Les formateurs :

Les conventions « formateurs » arrivent à échéance en 2015. Une réflexion est menée pour élaborer une nouvelle procédure liant les formateurs avec l’UDSP 77 :

  un contrat de travail par formation avec signature électronique via le logiciel,

  signature d’une charte du formateur.

Actualités : publication des arrêtés PSE 1 et PSE 2

Les deux arrêtés, modifiant les unités d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 » et « Premiers secours en équipe de niveau 2 » ont été publiés le 30 janvier 2015.

Ces textes, attendus de longue date, actualisent le dispositif de formation des acteurs de sécurité civile en tenant compte de l’évolution des recommandations internationales en matière de premiers secours.

Comme demandé à maintes reprises par la FNSPF, ils accordent des équivalences importantes pour les sapeurs-pompiers et leurs propres formations :

  le titulaire du PSE 1 a, par équivalence, le PSC 1 ;

  le titulaire des qualifications en matière de secours d’urgence aux personnes (SAP) a, par équivalence, les PSE 1 et 2.

Les arrêtés définissent par ailleurs un nouveau cadre permettant de dispenser ces unités d’enseignement (compétences à acquérir, organisation des formations, durée, pré-requis, qualifications des formateurs, modalités de certification, etc…), qui doit être désormais décliné par chaque organisme concerné dont la Fédération, dans un référentiel interne de formation et de certification d’ici le 31 août 2015.

La commission fédérale « Enseignement du secourisme et sa pédagogie » a d’ores déjà engagé les travaux en ce sens afin de permettre aux unions départementales affiliées de dispenser ces nouvelles formations à la rentrée 2015, conformément aux référentiels fédéraux.

La commission et les services fédéraux se tiennent à la disposition des unions pour toutes informations complémentaires.

Quant à La commission des sports, elle a contribué à promouvoir et encourager l’organisation de manifestations sportives :

  subvention à l’équipe départementale de football,

  marathon de Paris,

  tournoi de football « Pierre Renson »  à Champagne-sur-Seine,

  tournoi de rugby  à Dammarie-les-Lys,

  organisation des championnats de France en septembre à Saint-Fargeau-Ponthierry par la section ASSAP escalade,

  challenge firefighter à Strasbourg pour les SP de Montereau-Fault-Yonne.

Rappel :

Pour obtenir une subvention, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de la commission. Celle-ci doit présenter cet événement et fournir un budget prévisionnel.

Des photographies et un reportage doivent être également transmis au secrétariat de l’UDSP par les organisateurs.

Les membres de la commission restent à l’écoute de toute demande et peuvent également vous conseiller. Vous pouvez contacter l’UDSP77 par mail, téléphone ou courrier, adressés à « commission sport ».

Comme chaque année depuis près de 30 ans, les sapeurs-pompiers de France se sont engagés aux côtés du Téléthon.

Cette année encore, les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne ont été présents aux côtés de l’AFM dans le cadre de la 28ème édition du téléthon au travers de diverses animations et défis sportifs : vente de la traditionnelle peluche, ateliers de sensibilisation, démonstrations, manifestations festives et sportives, challenges en tous genres… Pour les sapeurs-pompiers, tous les moyens sont bons pour se mobiliser aux côtés du Téléthon.

Dans toute la France, ce sont des milliers de sapeurs-pompiers qui ont rivalisé d’imagination pour collecter plus d’1,2 million d’euros au profit de la lutte contre ces maladies génétiques.

Cette année, leur engagement a été mis à l’honneur à plusieurs reprises sur France Télévision, à travers notamment une haie d’honneur, une participation en masse à la grande parade et deux prises de parole du président Éric FAURE sur le plateau de France 2.

Une belle valorisation de l’engagement des sapeurs-pompiers !

Les dons récoltés par les sapeurs-pompiers de France s’élèvent à 1 280 000 euros.

Pour notre département, de nombreux centres se sont mobilisés pour cette noble cause et leur engagement a permis de récolter la somme de 13 000 € sur les 14 manifestations contre 17 000 € en 2013.

Actions réalisées :

  • CIS Rebais
  • CIS Faremoutiers
  • CIS Crécy-la-Chapelle
  • CIS Saint-Soupplet
  • CIS Dammartin-en-Goële
  • CIS Villeparisis
  • CIS Ferrières-en-Brie
  • CIS Brie-Comte-Robert
  • CIS Melun
  • CIS Fontainebleau
  • CIS Montereau-Fault-Yonne
  • CIS Nangis
  • CIS La Ferté-Gaucher
  • CIS Beaumont-du-Gâtinais

Trois centres supplémentaires se sont impliqués dans le téléthon par rapport à 2013.

Un VSAV, utilisé pour la sécurité des participants au grand relais national qui a relié Méribel (73) au grand plateau télé à Paris, a été conduit par Hermann BRUN.

Un détachement de sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers était présent pour participer au plateau télé du Téléthon, le vendredi 5 et samedi 6 décembre.

Notre musique départementale a également très largement contribué à la réussite de cet événement.

Félicitations à vous tous pour votre engagement et investissement.

La commission Histoire et Musée :

Cette commission a pour but de préserver le patrimoine des sapeurs-pompiers sous toutes ses formes. Ses membres œuvrent toute l’année pour présenter les véhicules patiemment rassemblés entretenus et rééquipés par les matériels collectés.

Ces actions sont possibles grâce à l’engagement de quelques bénévoles qui œuvrent toute l’année pour le patrimoine des sapeurs-pompiers.

En 2014, le fruit de leur savoir-faire a fait l’objet de présentations lors de manifestations comme le rassemblement des anciens sapeurs-pompiers, le Festi’18 de Beaumont-du-Gâtinais, la foire de Saint-Parfait à Montereau-Fault-Yonne, la Journée portes ouvertes au centre de formation départemental, le téléthon, le Congrès du Lendemain à Paley, au Passé O Mobile.

Les partenariats demeurent une composante importante de cette commission et nous permettent de préserver le patrimoine, comme celui passé avec le SDIS 77.

Les véhicules entreposés à Villiers-Saint-Georges ont été déplacés dans un local de 1 000 m² situé sur la commune de Paley (10 jours ont été nécessaires).

Nous accueillons les bonnes volontés qui peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de l’UDSP ou d’un de nos membres.

Pour l’année 2014, la commission des récompenses :

La commission des récompenses a traité les demandes de médailles pour les 10 ans, 15 ans et mérite exceptionnel, qui se répartissent comme suit :

-          60 médailles d’or,

-          126 médailles d’argent,

-          9 médailles mérite exceptionnel,

-          7 médailles en écrin ont été remises aux sapeurs-pompiers atteints par la limite d’âge ou quittant le département après avoir œuvré pour l’Union Départementale.

La commission des calendriers et des agendas :

La commission des calendriers a pour but de fédérer un maximum de centres afin de regrouper les commandes et réduire par conséquent les coûts d’achat pour chaque Amicale. Elle se réunit en groupe de travail plusieurs fois par an afin de réfléchir sur la conception et la mise en page du calendrier.

Pourquoi doit-on prendre les calendriers de l’Union ?

Cette ressource participe au financement des actions sociales, fonds de solidarité, subventions sportives ou culturelles, achat de matériel et médailles.

Pour l’année 2014, il a été édité :

  212 000 calendriers

  4 500 agendas de poche

  400 grands agendas.

Les agendas de poche ont été remis à chaque adhérent de l’UDSP 77.

Depuis plus d’un an, l’Union développe sa présence sur internet pour être au plus près de ses adhérents.

L’UDSP 77 a son propre site internet et un compte face-book, n’hésitez pas à les consulter pour connaître et suivre notre actualité !

-   o   -   O   -   o   -

Je terminerai par des remerciements que j’adresse :

  • à tous ses administrateurs, aux membres des commissions, à notre secrétariat qui œuvrent pour les intérêts des SPP, SPV, PATS, JSP et nos anciens,
  • aux différents acteurs et services du SDIS77 qui répondent toujours présents,
  • à vous tous, pour votre investissement au sein de votre amicale, au sein des sections de JSP, dans des actions en faveur de l’Œuvre des Pupilles, du téléthon, au sein des commissions de l’union…..

Je félicite également les sapeurs-pompiers qui seront mis à l’honneur : ils illustrent l’investissement associatif des sapeurs-pompiers et le rôle essentiel de notre réseau.

Ainsi, j’arrive au terme de mon propos mais toutes ces actions ne seraient pas possibles sans l’aide et le soutien de nos autorités.

Je tiens donc à remercier très sincèrement Monsieur Jean-Louis MOUTON, Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne et le Colonel Eric FAURE, Directeur départemental des Services d’incendie et de secours, Chef de corps, pour l’aide qu’ils nous ont toujours apporté et l’attention qu’ils nous prêtent.

Je vous remercie de votre attention !