I.                    Présentation

a.       Ses membres :

Ils sont nommés parmi les élus du conseil d’administration de l’UDSP 77. Depuis le mois de novembre dernier, la commission est composée de Georges Lagier, Philippe Peugniez, Jacky Doublet (conseiller technique) et de Cyrille Duval (président délégué).

b.      Sa mission :

La commission est chargée d’étudier les diverses questions relatives aux CPI, de recueillir et transmettre les informations afin de faire le lien entre le SDIS et les 11 chefs CPI (Amillis, Aufferville, Beton-Batoches, Chaumes-en-Brie, Jouy-sur-Morin, La Chapelle-Moutils, Montceaux-les-Provins, Perthes-en-Gatinais, Saint-Rémi-de-la-Vanne, Touquin, et Villeneuve-sur-Bellot).

 

II.                  Temps forts de l’année 2013 :

Après l’annonce faite par le DDSIS à la réunion des CPI de Villeneuve sur Bellot au mois de Novembre 2012 concernant la mise en œuvre de l’intégration au sein du SDIS des CPI, 2013 à été l’année ou les choses se sont calées petit à petit essentiellement du point de vue administratif afin de préparer le transfert entre les communes et le SDIS.

La commission des CPI de l’UDSP s’est chargée de faire le lien entre le SDIS et les chefs CPI afin de transmettre les informations entre les uns et les autres soit au jour le jour soit lors de réunions provoquées par le SDIS afin de faire des points sur l’avancement de la mise en œuvre de l’intégration soit du point de vue administratif soit du point de vue organisationnel.

A la fin de l’année 2013, après les délibérations et les votes du CASDIS d’un côté et des communes de l’autre,  9 communes sièges de CPI sur les 11 possibles avait accepté l’intégration de leur Corps de Première Intervention au SDIS de Seine et Marne.

C’est donc au premier janvier 2014 que les CPI Amillis, Aufferville, Beton-Batoches, Chaumes-en-Brie, Montceaux-les-Provins, Perthes-en-Gatinais, Saint-Rémi-de-la-Vanne, Touquin, et Villeneuve-sur-Bellot sont devenus des Centres de Première Intervention et d’Appui (CPIA).

 

III.                Objectif 2014

La commission va rester concentrer sur sa mission première (interface SDIS/CPIA), mais son rôle va être accentué sur le suivi de l’intégration. En effet cette démarche est une opération d’une telle ampleur que le travail de la commission ne va pas manquer en cette année 2014.