La commission des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) représente les intérêts des sapeurs-pompiers volontaires dans toutes les instances décisionnelles et étudie toutes les voies permettant d’améliorer leur quotidien et leur avenir dans leur engagement citoyen. Dans le cadre des missions qui leur sont confiées, les représentants de la commission sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner afin de soutenir et valoriser le travail de notre corporation.

En effet, ces représentants sont sur la brèche tout au long de l’année, en participant à des réunions ou actions de travail afin de remonter le quotidien, et les difficultés rencontrées.

 

La commission SPV à pour objectif :

1-Informer les sapeurs-pompiers volontaires sur les textes officiels et les bulletins d’information de la Fédération (Les texte officiels, les décrets, les flashes d'informations de FNSPF, La charte nationale des SPV)

2-Promouvoir le développement du Volontariat

3-Recueillir les problématiques rencontrées par les SPV et leur apporter un soutien pour les résoudre

4-Jouer un rôle de médiateur

5-Publier les études sur les SPV (ambition volontariat, sécurité civile etc.)

6-L'indemnisation des SPV (tableau d’évolution et taux horaire par grade)

 

Voici la démarche à suivre et les conditions d’engagement pour devenir SPV : 

Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez adresser votre candidature directement à la caserne la plus proche de votre domicile ou au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Être âgé de 17 à 55 ans et une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans. Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur 2ème classe. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une la formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

 

http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-span-pompier-span-/sp-volontaire

http://www.sdis77.fr/Venez-nous-rejoindre/Sapeurs-pompiers-volontaires/Les-conditions-d-engagement-en-Seine-et-Marne